Fondée en septembre 1988, l’association « Collectif d’acteurs Réciproque » regroupe des acteurs et actrices exerçant leur métier dans tous les domaines d’activité de la profession, que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les structures de théâtre public ou privé, dans les domaines de la voix, (commentaires audio, doublage), de l’enseignement, etc... Son objet est avant tout de lutter contre un isolement professionnel, par le partage d’informations, l’utilisation d’outils collectifs (annuaires, banque de données, conseils…), mettant ainsi à la disposition de ses membres tous les éléments nécessaires à la recherche d’emplois. L’éthique du collectif est basée sur le renoncement à l’individualisme. Un esprit généreux, humaniste, attentif aux autres et sans a priori sur les différents styles artistiques abordés par chacun, telles en sont ses valeurs, alliées à une forte exigence professionnelle. L’association n’est pas subventionnée et fonctionne uniquement sur ses deniers propres, obtenus par les cotisations de chaque membre. Celles-ci nous permettent d’organiser des stages avec des metteurs en scène, d’aider financièrement les membres du collectif à la réalisation de CD ou de DVD promotionnels, à la mise en place d’un projet de formation artistique. Afin de mieux nous connaître artistiquement et individuellement nous organisons quelquefois des lectures, publiques ou privées, et assistons aux différentes prestations de chacun. Une fois par mois nous nous réunissons afin de faire un point sur notre travail, sur les décisions à prendre, et nous retrouvons également autour d’un repas convivial. Le recrutement des membres se fait généralement par cooptation mais nous répondons aussi aux candidatures spontanées. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et espérons que notre démarche trouvera auprès de vous un intérêt égal à notre enthousiasme.

Pour le Collectif, Laurent Letellier, membre fondateur.